Pourquoi le Parti communiste ?

Nous avons tous été Grève étudiante de 2012les témoins direct ou indirect de soulèvements populaires, de manifestations et d’occupations au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde au cours de la dernière décennie. Ces épisodes s’inscrivent dans  une tendance qui met de plus en plus à l’avant la lutte de classe.

Ces luttes passagères ont été accompagnées par un regain généralisé de la critique du capitalisme et de l’anticapitalisme. Toutefois, depuis la Seconde guerre mondiale, il n’y a pas eu de mouvement de lutte capable d’outrepasser la simple mobilisation passagère, aussi organisée et importante soit-elle.

Ces luttes spontanées ont un impact limité.  Elles seront toujours à refaire si elles ne sont pas liées à un mouvement unifié qui a comme objectif de défaire le capitalisme.

Le rôle essentiel du Parti communiste

La classe ouvrière doit se doter d’une marche à suivre claire. Elle doit faire la distinction entre les besoins immédiats et la lutte pour la révolution. Sans cela, nous serons coincés dans une logique défensive que nous devrons rebâtir à perpétuité. Cet élément est particulièrement important dans le contexte actuel d’aggravation de la crise capitaliste et d’austérité.

Aucun autre parti ou mouvement n’est en mesure de  faire cette distinction essentielle.

Histoire de notre mobilisation au Québec

Le Parti communiste du Canada et sa branche québécoise sont actifs au Québec depuis près d’un siècle. Nous participons à l’organisation et soutenons les acteurs les plus progressifs des mouvements ouvriers, syndicaux et étudiants. Nous sommes en solidarité avec les luttes d’émancipation des Premières nations, au mouvement pour la Paix, aux luttes pour les droits et le respect des femmes, des LGBTQ et des minorités. Nous luttons aussi, entre autres, contre la pauvreté, pour l’égalité des nations au Canada, contre le néolibéralisme, les accords de libre-échange et la précarité.

Notre programme

L’objectif premier du Parti communiste du Québec est d’établir une société socialiste au Québec et au Canada. Le parti milite aussi pour la victoire du socialisme dans le monde. Ce projet d’envergure ne peut être mené à bien sans un programme fort.

Notre programme Notre avenir au Canada : Le Socialisme! s’appuie sur notre expérience collective dans la lutte au sein des mouvements progressistes important du Québec et du Canada. Il accorde également beaucoup d’intérêt à l’internationalisme. Notre programme trace la voie pour construire la lutte vers le socialisme.

Notre organisation

PCQ-PCC 1er Mai 2016Le Parti communiste du Québec souhaite rassembler tous les gens qui ont la conviction qu’un changement radical est nécessaire.

Notre Parti est une organisation marxiste-léniniste. Il est démocratique; il fait la promotion d’une discussion large sur ses politiques et ses tactiques; et il est centraliste ; il applique les décisions et fait campagne de manière unie et concertée.

Notre Parti est aussi internationaliste; il entretient des liens avec les autres partis communistes du monde via le Parti communiste du Canada au sein de la Conférences internationales des partis communistes et ouvriers.

JE SOUHAITE DEVENIR MEMBRE DU PARTI COMMUNISTE DU QUÉBEC

JE SOUHAITE SOUTENIR LE PARTI COMMUNISTE DU QUÉBEC DANS SON TRAVAIL