Cette semaine, le Parti communiste du Canada célèbre son centenaire. Le Parti a été fondé en 1921 à Guelph, en Ontario, le 28 mai, ce qui fait de lui le plus ancien parti du pays après le Parti libéral.
Cet évènement historique pour la classe ouvrière au Canada a eu lieu dans des conditions d’illégalité et de clandestinité à cause de la Loi des mesures de guerre, maintenue malgré la fin de la Première Guerre mondiale afin d’empêcher les travailleur-euses révolutionnaires d’organiser un Parti communiste au Canada ainsi qu’une autre confrontation comme celle de al Grève générale de Winnipeg de 1919.
« La Loi sur les mesures de guerre n’a pas arrêté la roue de l’Histoire. D’autres grèves générales ont eu lieu depuis, et le Parti communiste peut compter sur une histoire glorieuse et un nombre grandissant de militant-es » précise Elizabeth Rowley, Cheffe du Parti communiste.
Les contributions historiques du Parti communiste du Canada incluent l’organisation d’une grande partie du mouvement syndical au cours des années 1930 – 40, la lutte contre le McCarthysme qui a débordé au Canada dans les années 1950 et la mobilisation contre les armes nucléaires, la guerre au Vietnam et la solidarité internationale contre l’apartheid sud-africain et d’autres gouvernements fascistes.
Les figures notables du PCC incluent son Chef de longue date Tim Buck et Norman Bethune, le Canadien le plus célèbre internationalement grâce à ses contributions à la lutte contre l’occupation fasciste japonaise de la Chine et son rôle dans les Brigades internationales en lutte contre l’Espagne franquiste. Plusieurs membres ont assumé des mandats électifs à plusieurs niveaux, du municipal jusqu’à la Chambre des Communes.
Le plus connu d’entre eux est Fred Rose, élu à Montréal en 1943, puis en 1946 avant d’être emprisonné, puis exilé à la suite d’un procès politique.
« Nos célébrations se déroulent dans des conditions marquées par une pandémie mondiale, le chômage de masse, une crise économique et environnementale profonde ainsi que par de nouvelles guerres impérialistes de domination. Loin de s’estomper, la lutte des classes et la nécessité d’un parti révolutionnaire de classe qui lutte pour le socialisme sont plus importants que jamais », déclare Elizabeth Rowley.
Au cours des dernières années, le PCC recrute à une vitesse stable. Ce recrutement fait écho à un intérêt renouvelé envers le socialisme. Le PCC anime présentement une campagne pour une issue populaire à la crise économique et sanitaire qui rompt avec le contrôle des grandes compagnies et donne priorité au peuple, pas aux profits capitalistes.
Le 29 mai, le Parti communiste organise un rassemblement à Montréal à partir de 13h au pied de la statue de Norman Bethune (coin Guy et de Maisonneuve). Le programme proposé inclut des prises de parole ainsi que des prestations musicales et culturelles. https://www.facebook.com/events/800405993997513
Le 30 mai, le Parti communiste organise un évènement en ligne qui sera diffusé en direct sur sa chaine Youtube : https//www.youtube.com/c/CPCupdates