INVITATION : Panel de discussion « Le Venezuela et la défense de l’Amérique latine progressiste et souveraine »
Le Parti communiste du Québec – section du Parti communiste du Canada vous convie à assister, le 24 novembre prochain, à un panel de discussion sur les récents développements en Amérique latine et sur le rôle que joue la République bolivarienne du Venezuela dans la défense des mouvements progressistes en Amérique latine. Le Panel commencera à 18h et prendra place à l’Association des travailleurs grecs (5359 ave du Parc, entre St-Viateur et Fairmount).
La récente élection de Bolsonaro au Brésil marque un nouveau pas dans l’offensive des puissances impérialistes (incluant le Canada) contre les gouvernements progressistes d’Amérique latine. Celles-ci n’ont jamais accepté que le continent se dérobe de ses plans de domination. Depuis l’arrivée de dirigeant.es soucieux de bâtir une Amérique latine solidaire, souveraine et réellement démocratique, les ÉtatsUnis et leurs alliés ont continuellement intrigué afin de placer leurs supplétifs au pouvoir. Élections frauduleuses au Honduras, campagne de peur en Argentine contre Kirchner, coups de palais au Brésil dont l’élection de Bolsonaro n’est que l’aboutissement, déstabilisation par la violence au Nicaragua et guerre économique contre le Venezuela et contre Cuba socialiste depuis 1962 n’en sont que quelques exemples.
Aujourd’hui, dans ce contexte de reprise en main de l’Amérique par les forces qui y imposer une version 2.0 de la Doctrine Monroe, le Venezuela, de concert avec le Nicaragua sandiniste, Cuba socialiste et la Bolivie de Tayta Evo sont sur la ligne de front et résistent contre les assauts de la « droite continentale » et des impérialistes. Le Venezuela et le processus de changement social bolivarien est à l’origine de cette marche vers l’émancipation des peuples d’Amérique latine. Son rôle est donc des plus importants dans la défense de l’ALBA et des autres mécanismes de coopération solidaire sur le continent, de la démocratie, de la souveraineté des peuples et du maintien de la région comme zone de paix, tel que déclaré lors du sommet de la CELAC à La Havane en 2014.
Ce panel s’inscrit donc dans une volonté de redoubler d’efforts dans l’appui au Venezuela bolivarien et de contrer les mensonges médiatiques dont le but à peine caché est de justifier les ingérences de l’OEA, du Groupe de Lima et des autres puissances nostalgiques de l’époque des dictatures fascistes d’Amérique latine.
Tous et toutes sont bienvenu.es et sont invité.es à adresser leurs questions et commentaires aux panelistes.
Nourriture et boisson seront servies à prix solidaire.