Le Parti communiste du Canada condamne énergiquement les récentes frappes israéliennes contre le Liban, les plus importantes et meurtrières depuis la guerre de 2006. En l’espace d’une semaine à peine, les explosions de téléavertisseurs truqués par Israël, les bombardements et attaques aériennes dont certaines ont atteint la banlieue de Beyrouth, ont fait plus de mille morts, principalement des civils, détruit des infrastructures publiques dont des routes, des hôpitaux, des écoles et déplacé de force un demi-million de personnes.
Nous condamnons les récentes déclarations d’Israël qui, malgré des appels répétés à un cessez-le-feu immédiat afin que le Liban ne devienne pas un deuxième Gaza, qui persiste et signe dans sa volonté d’intensifier les attaques et se prépare littéralement à envahir le Liban. Nous nous inquiétons de cette escalade de violence qui survient pratiquement un an – et au bas mot 43 000 morts, la destruction presque totale de la bande de Gaza – depuis le génocide initié en octobre dernier. Nous savons que l’objectif d’Israël et de ses souteneurs impérialistes occidentaux n’est autre que d’embraser la région.
Afin de mener son plan de destruction de Gaza, puis d’annexion de la Cisjordanie à terme, le gouvernement sioniste de Netanyahu cherche à anéantir toute force susceptible d’appuyer de près ou de loin la lutte de libération nationale du peuple palestinien, ou même simplement s’opposer à l’hégémonie israélienne dans la région.
Globalement, nous savons que tout comme le génocide contre Gaza, les actions criminelles d’Israël n’ont lieu que parce qu’elles sont impunies par les États-Unis et ses alliés de l’OTAN, incluant le Canada. En fait, depuis pratiquement un an, la vaste majorité des pays du monde condamne les crimes perpétrés par Israël, y compris l’ONU elle-même.
Ainsi, outre Israël, l’hégémonie de l’impérialisme occidental dans la région s’amenuise. On le constate notamment à travers l’Arabie Saoudite, pourtant allié séculaire des États-Unis, qui rétablit, en mars 2023 ses relations avec l’Iran, mais aussi avec la récente déclaration de Beijing qui supplante les accords d’Oslo comme cadre de négociations de paix. On peut également souligner l’échec de la stratégie états-unienne visant à démanteler la Syrie et imposer son plan du « Grand Moyen-Orient ».
C’est dans ce contexte d’affaiblissement relatif que l’OTAN et ses alliés s’en remettent à leur fer de lance dans la région, Israël, pour garantir les intérêts de leurs monopoles, au risque de déclencher une guerre régionale qui pourrait s’étendre bien au-delà du Levant.
En définitive, ce qui est en jeu, ce n’est ni le droit d’exister ni la sécurité d’Israël, mais le droit des peuples à leur souveraineté devant un impérialisme occidental de plus en plus violent, barbare et meurtrier.
C’est pourquoi nous appelons les forces politiques, syndicales et démocratiques éprises de paix et de démocratie à s’organiser contre le silence mortifère du gouvernement Trudeau qui, tacitement, signe un blanc-seing au gouvernement Netanyahu. Nous saluons également les efforts tenaces et constants du Parti communiste libanais, héroïque Parti de la Résistance Patriotique, auquel nous transmettons nos salutations révolutionnaires. Il n’est pas trop tard et les forces vives existent pour barrer la route à la guerre. À nous de les mobiliser.
Comité exécutif central, Parti communiste du Canada