Rassemblés au Parc Toussaint-l’Ouverture, quelques centaines d’allié.e.s et ami.e.s du peuple haïtien ont marchés dans les rues de Montréal en ce 17 novembre. Cette manifestation était l’une des dizaines organisées par la diaspora haïtienne dans les grandes villes d’Europe et d’Amérique. En plus d’exprimer leur solidarité avec les milliers d’haïtien.nes dans les rues contre la corruption et le pouvoir en place, les manifestants ont commémoré la bataille de Vertières qui, en 1803, mena à la création d’Ayiti, la première république d’afrodescendants libres en Amérique.
Depuis 15 mois maintenant, les Haïtien.nes prennent les rues par milliers pour réclamer la justice et le droit à une vie digne. Ils demandent la chute de Jovenel Moïse et son gouvernement corrompu qui même une guerre contre son peuple. Le mouvement de contestation et de grève est avant tout anti-impérialiste. L’ennemi à chasser est le Core group c’est-à-dire les puissances impérialistes qui s’ingèrent dans la vie des Haïtien.nes et appuient Moïse; les États-Unis, le Canada, la France entre autres. L’impérialisme est système génocidaire qui détruit la planète, exploite et humilie les peuples du Sud global.
La lutte du peuple haïtien nous concerne tous. C’est aussi la lutte des peuple chiliens, boliviens, vénézuélien, irakien, etc. C’est un mouvement de contestation mondial du capitalisme qui transcende les frontières. Célébrons l’héritage immense de la révolution haïtienne et ses idéaux, le mouvement d’abolition de l’esclavagisme et d’indépendance des peuples qu’elle entraîna partout sur la planète.