Le Parti communiste du Canada condamne avec la plus grande fermeté la frappe aérienne illégale et les assassinats du général iranien Qassem Soleimani et de 9 autres personnes, crimes perpétrés par les États-Unis en Irak le 2 janvier dernier. Ces frappes et ces assassinats sont illégaux en vertu de la Charte des Nations Unies. Ce sont des actes de guerre et de terrorisme d’État menés par les États-Unis qui menacent de déclencher une guerre régionale et même une confrontation mondiale. C’est la voie de l’Armageddon.
Les efforts des États-Unis pour justifier leurs actions en invoquant la légitime défense sont aussi transparents que leur allégation tristement célèbre d’« armes de destruction massive » pour justifier leur invasion et occupation de l’Irak en 2003.
De plus, cette présente crise impliquant les États-Unis et l’Iran a été provoquée au départ par la décision unilatérale des États-Unis d’imposer à l’Iran des sanctions paralysant son économie et de se retirer du Plan d’action global commun (PAGC) issu de l’accord de Vienne sur le nucléaire iranien conclu en 2015 par l’Iran avec le P5-1 (les cinq membres permanents du conseil de sécurité de l’ONU et l’Allemagne) et l’Union européenne.
L’impérialisme américain prospère grâce aux agressions, aux tensions et aux guerres qu’il mène dans la région et dans le monde, tandis qu’il cherche à renforcer sa domination sur la souveraineté des États, des nations et des peuples qu’il subjugue, à l’encontre de ses rivaux impérialistes.
L’objectif immédiat de la frappe aérienne et des assassinats d’hier, commandés personnellement par le président américain, est d’améliorer ses chances d’être réélu en utilisant un faux patriotisme et un chauvinisme national fascisant. Cela est une menace pour les peuples du monde.
Le Parti communiste demande au gouvernement canadien et au premier ministre de condamner ces actes de guerre et de terrorisme commis par les États-Unis et l’administration Trump, et de dénoncer l’énorme menace qu’ils représentent pour la paix et la stabilité dans le monde, pour la souveraineté nationale, l’indépendance, et l’existence même des Nations Unies et du droit international.
Le Canada a cédé aux pressions des États-Unis en acceptant de détenir Meng Wanzhou pour qu’elle soit extradée vers les États-Unis qui souhaitent la poursuivre pour avoir refusé de se plier à leurs lois extraterritoriales illégales et de reconnaître leur autorité sur le commerce d’autres pays avec l’Iran. Il n’y a aucune base légale pour sa détention. Mais il est évident que les relations du Canada avec l’impérialisme américain ont changé et qu’il est maintenant presque complètement absorbé dans le tourbillon de la machine de guerre de l’OTAN et des États-Unis. Le Canada est désormais régulièrement impliqué dans des opérations illégales de changement de régime et dans les sales guerres des États-Unis à travers le monde, y compris celle qu’ils ont menée contre l’Irak et qui a tué plus d’un million d’Irakien-ne-s il y a 16 ans. Le Canada commande aujourd’hui la mission de l’OTAN en Irak.
Le Canada doit changer cette position, quitter l’OTAN, quitter l’Irak et demeurer en dehors de l’Iran.
Au lieu de la guerre et du militarisme, le Canada doit plutôt adopter une politique étrangère indépendante de paix et de désarmement, de sécurité mutuelle et de respect de la souveraineté et de l’indépendance de tous les États et nations, et s’engager à résoudre les conflits internationaux avec des solutions politiques et non militaires.
Nous appelons les mouvements syndicaux et démocratiques de partout au Canada à s’élever contre ces crimes de guerre commis par les États-Unis et à condamner leur volonté de déclencher une nouvelle guerre au Moyen-Orient. Les pressions exercées par le public sur le gouvernement canadien pour qu’il s’oppose à ces actes illégaux de guerre peuvent aider à empêcher le déclenchement d’une nouvelle guerre avec toutes ses conséquences, tant pour les 100 millions de personnes qui vivent dans la région, que pour tous les peuples du monde.
Comité exécutif central
Parti communiste du Canada
3 janvier, 2020