Le Parti communiste du Canada est pleinement solidaire des luttes massives du peuple iranien pour la paix, les droits humains et démocratiques, et la justice sociale. En même temps, nous appelons aussi à la fin des sanctions impérialistes américaines et des menaces de guerre qui ne font que punir les travailleur-euse-s, et non les dirigeants de ce régime répressif.
Au cours du mois de novembre, des manifestations dans 100 villes de 23 des 31 provinces iraniennes ont mobilisé des centaines de milliers de personnes après que le gouvernement ait décidé de supprimer les subventions sur le prix des carburants, entraînant des augmentations allant jusqu’à 300 %, à un moment où les sanctions américaines ont amené une inflation un chômage massifs.
Après que le guide suprême de la Révolution islamique, Ali Khamenei eut donné des instructions pour écraser le mouvement de protestation, les forces de sécurité ont arrêté le 16 novembre seulement un millier manifestant-e-s pacifiques. Selon des informations vérifiées, au moins 143 manifestant-e-s dans 21 villes ont été tués dans les premiers jours de la répression. Le nombre réel de morts est maintenant estimé à plusieurs centaines, incluant des personnes abattues d’une balle dans la tête ou au niveau du torse par les forces de sécurité. Plus de 3700 personnes ont été blessées, plus de 7000 arrêtées et des centaines d’autres sont portées disparues. Le gouvernement a fermé l’ensemble du système Internet iranien pendant plus d’une semaine, et les lignes téléphoniques ont été activement surveillées par les agences de sécurité. Les autorités iraniennes ont averti que toute personne qui essaierait de contourner l’interdiction d’Internet en utilisant d’autres moyens pour envoyer des informations sur les manifestations, serait arrêtée et accusée de trahison, ce qui est passible de la peine de mort.
Toutes les forces progressistes et de gauche en Iran, y compris nos camarades du parti Tudeh, ont soutenu les manifestations populaires et les demandes légitimes du peuple pour du changement. Nous sommes solidaires de leur lutte courageuse contre les mesures répressives adoptées par les autorités, et nous exigeons la libération immédiate de tous les prisonnier-e-s.
Tandis que nous nous joignons à d’autres pour protester contre la violente répression exercée contre les manifestations pacifiques, nous faisons également une mise en garde contre tout appel à une quelconque «intervention humanitaire» impérialiste. La décision de Donald Trump de déchirer le Plan d’action global conjoint, adopté par l’Iran et le P5+1 (États-Unis, Royaume-Uni, France, Russie, Chine + Allemagne) avec l’Union européenne et d’imposer unilatéralement des sanctions, a intensifié les problèmes économiques de l’Iran. La suppression de l’accord sur le nucléaire avec l’Iran a eu pour effet de l’isoler davantage et de renforcer ses forces de sécurité.
En ce moment critique, soutenir l’ingérence américaine sous quelque forme que ce soit, signifie soutenir les plans impérialistes visant à imposer la domination des États-Unis sur l’Iran avec une nouvelle version du régime brutal du Shah. Comme nous l’avons vu dans d’autres pays, l’engagement militaire des États-Unis n’apporte pas la paix et la stabilité, mais a au contraire le potentiel de déclencher une guerre plus large au Moyen-Orient, et pose même le danger d’un conflit nucléaire catastrophique. Une véritable solidarité internationale signifie se tenir aux côtés des mouvements populaires du peuple iranien dans sa lutte pour la paix, les droits humains, la démocratie et la justice sociale; le peuple iranien gagnera sa liberté grâce à ses propres efforts héroïques. Le Parti communiste du Canada continuera d’être ainsi solidaire tout au cours de la lutte qui se poursuivra.
Comité exécutif central, Parti communiste du Canada