Le Parti communiste du Québec dénonce fermement le vandalisme organisé perpétré il y a quelques jours à l’encontre du tiers parti enregistré LaSalle-Émard-Verdun pour la Palestine (LEV 4 Palestine). Alors que la campagne s’amorce pour l’élection fédérale partielle le 16 septembre prochain, les affiches de campagne de LEV 4 Palestine ont été en grande partie vandalisées et retirées de l’espace public en l’espace de 36 heures. Rien que sur la rue Wellington, principale artère passante de Verdun, ce sont plusieurs dizaines, voire près d’une centaine d’affiches qui ont été enlevées.
Plusieurs indices nous laissent présumer que la Ville de Montréal est engagée dans cette attaque coordonnée. Le maire de Hampstead, un sioniste notoire, a exhorté Valérie Plante à exiger le retrait de ces affiches, tandis que la candidate libérale, dont le parti qu’elle représente est clairement visé par cette campagne, est également conseillère municipale. Aurait-elle profité de cette position pour donner ordre de décrocher ces affiches?
Quoi qu’il en soit, le motif, lui, est clair : les coupables cherchent à invisibiliser le génocide en Palestine et à perpétuer le statu quo qui a conduit à la mort de plus de 40 000 Palestiniens depuis octobre 2023.
Il s’agit là d’une attaque flagrante contre la liberté d’expression en pleine campagne électorale, période durant laquelle celle-ci est considérée « à son plus précieux » selon le jugement de la Cour suprême « Figueroa c. Canada » initié par le Parti communiste du Canada. Ce n’est pas la première fois que le mouvement pour la Palestine subit des attaques et de la censure politique à Montréal. En effet, malgré le cadre strict d’une campagne électorale, de tels actes continuent de se produire. En 2015, les pancartes de BDS-Québec et du Parti communiste du Canada avaient été retirées systématiquement par la ville de Montréal. À la suite de cet incident, la ville a été condamnée en 2018 à indemniser les deux organisations. Quatre ans plus tôt, la ville de Westmount avait également décroché les affiches de campagne du Parti communiste du Canada.
Le Parti communiste du Québec est depuis de nombreuses années un proche collaborateur du mouvement de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) contre Israël. Nous avons été le premier parti politique québécois à dénoncer officiellement l’annonce de l’ouverture du bureau du Québec à Tel-Aviv en août 2023. Nous réitérons nos revendications historiques :
- La création d’un État palestinien viable dans les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale;
- La libération de l’ensemble des prisonniers politiques palestiniens et la fin des détentions arbitraires;
- La garantie du droit au retour des réfugiés palestiniens de 1948;
- L’abrogation de l’ensemble des lois d’apartheid qui relèguent les Palestiniens vivant en Israël à être des citoyens de second ordre, la dénucléarisation et la laïcisation d’Israël;
- Un appui étendu au mouvement de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) y compris aux niveaux académique et institutionnel de même qu’un embargo sur toute vente d’armes et de technologie militaire entre le Canada et Israël;
- L’abolition de campagnes de recrutement illégales de l’armée israélienne dans les universités à travers le pays.
En continuant de soutenir ces revendications, nous affirmons notre engagement indéfectible envers la justice et les droits du peuple palestinien.