Congrès 2018

Le Parti communiste du Québec (PCQ-PCC) a annoncé officiellement à ses membres qu’il tiendra son XVIIIe Congrès les 26 et 27 mai prochain à Montréal. Les travaux, qui débuteront samedi matin le 26 mai, viseront à adopter une résolution politique, un plan de travail et à élire les nouveaux membres du comité national et le ou la chef du Parti.

Jusqu’au 22 mai, tout membre en règle, toute cellule ou tout comité du parti pourra soumettre au débat, directement au congrès national, un amendement ou une résolution. Les textes devront avoir au maximum 1 000 mots et pourront être en Français ou en Anglais.

[…] le 18ième congrès aura lieu dans un contexte de crise économique profonde et d’attaques implacables contre le niveau de vie, les droits et les aspirations des travailleuses/eurs partout au Québec, au Canada et dans le monde entier. L’impérialisme fait peser sur les peuples du monde la menace de guerres régionales et de guerre globale, possiblement nucléaire, de dévastation de l’environnement et n’annonce aux générations futures que le spectre de la surexploitation, de l’oppression nationale, raciale et sexuelle, des guerres et d’un monde soumis au chaos imposé par les entreprises les plus puissantes et les plus assoiffées de profit.

Les travaux de notre congrès ont pour but d’élaborer la voie à prendre pour parer à ces attaques, pour organiser la riposte que devront mener les travailleuses/eurs, pour bâtir une coalition populaire large et pour lutter pour un Canada socialiste, ayant pour force motrice le pouvoir ouvrier et populaire et pour objectif la satisfaction des besoins et des aspirations du peuple en matière de paix, de démocratie, d’égalité, de souveraineté et de socialisme, et la création d’un monde différent, dans lequel l’humanité sera vraiment libérée.

Vous n’êtes pas membre du Parti ? Communiquez avec nous au pcq@cpc-pcc.ca pour réserver votre place à titre observateurs ou observatrices. Des frais de 20$ seront demandés aux personnes qui désirent assister aux travaux du congrès.

Rapport politique

Discussions

Résolutions

  • Le Comité national du PCQ-PCC sera composé de 5 membres
  • Le journal Clarté sera refondu et publié 6 fois par année.
  • Tous les membres du PCQ-PCC mettent fin à leur adhésion avec Québec Solidaire
  • Le PCQ-PCC ne présentera pas de candidat à l’élection générale québécoise de 2018
  • Le Comité national élaborera un nouveau plan de travail pour l’automne 2018