Le Parti communiste du Canada appelle à un cessez-le-feu immédiat face au nouveau conflit qui se déroule au Moyen-Orient. Le gouvernement israélien d’extrême droite de Benjamin Netanyahou porte l’entière responsabilité de cette guerre et qui les habitants de Gaza et d’Israël paient de leur vie.
Le gouvernement israélien et ses visées sionistes et expansionnistes rejette une solution pacifique et démocratique qui inclurait la création immédiate d’un État palestinien comprenant les terres occupées par Israël depuis 1967, y compris la Cisjordanie et Gaza, avec la capitale à Jérusalem-Est, et incluant le droit au retour des Palestiniens en exil, comme le prévoient de nombreuses résolutions de l’ONU, notamment la résolution 242.
Au lieu de tout cela, Israël a forcé les Palestiniens à vivre dans l’enclave murée de Gaza, a saisi des terres palestiniennes, et les Palestiniens ont été expulsés de leurs foyers par la police, l’armée et des groupes de colons israéliens. Les Palestiniens sont régulièrement tués par la police et les militaires, incarcérés et torturés, et ce sous la supervision des gouvernements israéliens successifs et grâce au soutien inconditionnel des États-Unis, du Canada et de l’Union européenne. Ces politiques israéliennes constituent une forme d’apartheid à l’encontre du peuple palestinien.
En l’absence de tout espoir de solution politique qui permettrait de protéger le peuple palestinien des politiques génocidaires du gouvernement israélien, le Hamas a réagi par une action militaire contre Israël dans le but de rétablir un meilleur équilibre politique. Nous assistons au soulèvement d’un peuple qui résiste à l’anéantissement.
Les Nations unies et les peuples du monde doivent exiger un cessez-le-feu immédiat, un arrêt définitif des politiques d’apartheid d’Israël et des pourparlers débouchant sur la mise en œuvre effective de la résolution 242 de l’ONU, entre autres, ainsi que sur la création d’un État palestinien.
Le Parti communiste du Canada est solidaire du peuple palestinien qui résiste à l’expansionnisme sioniste soutenu par l’impérialisme américain, canadien et européen. Les civils israéliens, y compris ceux qui ont été tués dans ce conflit, paient le prix des crimes du sionisme et doivent exiger eux-aussi la fin de ce génocide comme première étape sur la voie de la paix.
Il est honteux que le gouvernement canadien et tous les partis représentés au Parlement aient réaffirmé leur politique de soutien total au gouvernement sioniste israélien, tout en assimilant à l’antisémitisme les personnes qui expriment leur solidarité avec la Palestine, quelques semaines seulement après que le Parlement canadien a applaudi à deux reprises un ancien combattant fasciste de la Seconde Guerre mondiale.
Notre parti demande au gouvernement canadien de reconnaître et de condamner le génocide perpétré par le gouvernement israélien et d’exiger la mise en œuvre immédiate des résolutions de l’ONU. C’est la solution pour la paix et la survie du peuple palestinien.
En plus, nous appelons toutes les personnes et organisations qui luttent pour le progrès et la Paix au Canada à dénoncer dès maintenant cette guerre et l’expansionnisme sioniste qui en est la cause.
Comité exécutif central, Parti communiste du Canada