Politiques

Le Parti communiste du Québec (PCQ-PCC) n’est pas un parti politique électoraliste. C’est une organisation de militants qui a comme but l’établissement du socialisme au Québec.

Nous défendons que lutte des classes demeure l’élément central de la politique québécoise. Les travailleuses et travailleurs québécois doivent prendre le pouvoir pour bénéficier de l’entièreté de leur labeur. Présentement, le capitalisme permet à une classe de quelques possédants de parasiter la société québécoise.

Pour maintenir leur pouvoir les patrons du Québec tentent par tous les moyens de diviser la classe ouvrière. Que ça soit par le nationalisme identitaire, le racisme, les conflits religieux ou autres, ils corrompent des enjeux véritables, comme la question nationale, et profitent de la division pour s’accaparer encore plus de richesses aux dépend des conditions de vies de plus en plus précaire des québécoises et québécois..

Nous sommes dédiés à l’unité des travailleuses et des travailleurs dans leur lutte pour prendre le pouvoir. C’est d’ailleurs pour cette raison que notre parti s’oppose farouchement à l’oppression sexiste, au racisme et à la discrimination. Nous sommes dédiés à l’organisation des travailleuses et des travailleurs, notamment par le renforcement des organisations syndicales combatives.

Dans une perspective de solidarité internationale nous soutenons tous les peuples qui luttent contre l’impérialisme et l’oppression . Nous sommes également d’ardents défenseurs de la Paix et du désarmement.

Nos positions en rafale :

Le PCC-PCQ est-il souverainiste ou fédéraliste ?

Le PCQ-PCC, tout comme le Parti communiste du Canada, croit que le peuple du Québec à un droit absolu à l’autodétermination. Nous rejetons, pour des raisons évidentes, la monarchie et le fédéralisme canadien. Toutefois, l’unité des travailleurs et la formation d’un état socialiste est une priorité plus importante pour nous que la souveraineté du Québec ; diviser ou isoler les travailleuses et des travailleurs du Québec, de leurs camarades au Canada ou dans d’autres pays, irait à l’encontre de nos principes.

Quel est votre position sur des parti de gauche comme Québec Solidaire et le Parti québécois ?

Le PCC-PCQ a participé à l’élaboration du l’UFP qui était une coalition large de partis de gauche qui nous permettait un certaine liberté. La fusion de l’UFP et Option citoyenne a donné naissance à Québec solidaire, un parti purement social-démocrate. Au cours des années 2000 et 2010, plusieurs membres du PCQ-PCC a donné un coup de main à QS dans quelques circonscriptions. La fusion de QS avec Option nationale en 2018 marque réellement la fin de l’implication de membres du PCQ-PCC dans QS. Notre congrès 2018 interdit au membres du PCQ-PCC la double affiliation avec Québec solidaire.

Le PCC-PCQ ne possède et ne souhaite aucun lien avec Parti québécois.

Quel est la différence entre le PCQ-PCC et les autres partis communistes ou socialistes ?

Le PCQ-PCC est le seul parti au Québec reconnu par la Conférence internationales des partis communistes et ouvriers. Il est affilié au parti communiste du Canada et possède des liens avec d’autres partis communistes au pouvoirs dans leurs pays comme celui de Cuba, de la Chine, du Viet-Nam et de Corée, entre autres.

Comment voter pour le PCQ-PCC ?

Actuellement, le PCQ-PCC n’es pas enregistré auprès du Directeur général des élections du Québec et ne présentera pas de candidat indépendant en 2018. Cependant, il sera possible de voter et soutenir les candidats du Parti aux élections fédérales de 2019.