Le Parti communiste du Québec (PCQ-PCC) salue la poursuite de la lutte de solidarité avec le peuple palestinien à laquelle contribue de plus belle le mouvement étudiant. Au Québec comme ailleurs, on constate que la jeunesse, avec une ferveur inégalée depuis plusieurs années, jette ses forces vives dans la lutte pour la solidarité internationale. Elle le fait dans un contexte où le danger de conflit globalisé croit quotidiennement notamment au Moyen-Orient, mais aussi ailleurs dans le monde.
Alors que le monde exige un cessez-le-feu, une solution politique et diplomatique au génocide en cours à Gaza, le Canada et les pays impérialistes continuent de ressasser le mythe du droit d’Israël à se défendre. Le Québec quant à lui s’entête à ouvrir un bureau de représentation diplomatique à Tel-Aviv.
Devant des étudiants fondamentalement pacifiques exigeant de l’université McGill qu’elle se dissocie de ses intérêts directs avec Israël, le gouvernement Legault exige que la police démantèle ce campement. Pourtant, un jour plus tôt, une demande d’injonction tacitement appuyée par l’université, était déboutée par les tribunaux. Ce piétinement de la séparation des pouvoirs exécutif et législatif constitue un affront à l’un des principes démocratiques les mieux partagés à travers le monde. Il sert également les intérêts stricts d’une poignée de provocateurs sionistes qui ont décidé de se rassembler devant le campement.
Pour mieux masquer leur mesquinerie et leur égoïsme, la classe dirigeante et les impérialistes datent le début du conflit au 7 octobre dernier, occultant plus d’un siècle de lute du peuple palestinien pour sa libération nationale. Ils assimilent sa confrontation avec le porte-étendard de l’impérialisme occidental au Moyen-Orient, Israël, à du terrorisme ou à de l’antisémitisme. Ils criminalisent toute expression de solidarité avec la lutte du peuple palestinien.
Nous dénonçons cet état de fait où les forces éprises de paix et de solidarité internationale sont perçues comme anti-démocratiques et bellicistes.
Que ce soit clair : la lutte du peuple palestinien n’est ni ethnique ni religieuse. Il s’agit d’un combat de libération nationale dirigé contre les plans de l’impérialisme occidental dans la région et contre son hégémonie mondiale. C’est une lutte pour la paix et la solidarité internationale, et c’est pour cette raison qu’elle dérange les fauteurs de guerre, surtout dans un contexte où les impérialistes occidentaux sont appelés à décupler leurs budgets militaires.
C’est pourquoi nous nous engageons et appelons l’ensemble des forces démocratiques, ouvrières syndicales, progressistes; tous les partisans d’une véritable paix mondiale durable à intensifier ce combat et à exiger :
- – La création d’un État palestinien viable dans les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est pour capitale;
- – La garantie du droit au retour des réfugiés de 1948;
- – La dénucléarisation d’Israël et la fin du régime d’apartheid;
- – La libération de l’ensemble des prisonniers politiques palestiniens;
- – Un véritable moratoire sur tout envoi d’armes et d’autre équipement militaires en Israël;
- – L’abandon du projet de Bureau du Québec à Tel-Aviv;
- – Le désinvestissement des universités des programmes liés à l’apartheid israélien et l’interdiction de toute propagande en faveur de l’armée israélienne au Québec et au Canada;
- – Le positionnement du Canada en faveur d’un cessez-le-feu immédiat et sans conditions de la part d’Israël et une révision des relations commerciales et diplomatiques entre les deux pays.