Le Parti communiste du Québec (PCQ-PCC) s’oppose catégoriquement et activement à l’ouverture d’un Bureau du Québec à Tel-Aviv. Il s’agit là d’une insulte frontale au peuple palestinien, mais aussi au droit international qui reconnaît un État palestinien au sein des frontières de 1967.
Effectivement, au cours des dernières années, les discriminations et l’oppression contre le peuple palestinien par Israël se sont exacerbées. Accords d’Abraham, reconnaissance d’Israël comme théocratie juive, intensification de la répression contre la Résistance palestinienne… tout est fait pour justifier non seulement un État d’apartheid, mais aussi un terrorisme d’État contre un peuple luttant pour la simple reconnaissance de son droit à l’autodétermination.
De surcroit, l’annonce survient alors qu’Israël est dirigé par une coalition d’extrême-droite qui cherche à passer en force une réforme judiciaire malgré l’opposition massive de la rue qui ne décolère pas depuis plusieurs semaines. Cette dernière empêche les tribunaux de se prononcer sur le caractère « raisonnable » des décisions gouvernementales, entérinant ainsi une soumission du pouvoir judiciaire à l’exécutif.
Le gouvernement Legault estime qu’ouvrir cette nouvelle représentation diplomatique du Québec permettrait d’accroitre les échanges commerciaux avec le Moyen-Orient. « Cette affirmation est complètement débile! C’est carrément du foutage de Gueule », estime Adrien Welsh, Secrétaire national du PCQ-PCC. Il poursuit : « la majorité des pays du Moyen-Orient – exception faite de l’Égypte et de la Jordanie – n’entretiennent aucun lien avec l’entité sioniste. De plus, on sait que l’ouverture de Bureaux du Québec est un acte plutôt symbolique. Or, le symbole ici, c’est celui de l’oppression du peuple palestinien, d’un appui tacite à un État d’apartheid, mais aussi et surtout une déclaration de principe. Il affirme ici que son nationalisme ne s’applique qu’au Québec et s’oppose par conséquent au droit universel et inaliénable des nations à disposer d’elles-mêmes. »
Que Legault et sa suite reconnaissent la nécessité de faire des affaires avec Israël n’est pas nouveau. En catimini, la CAQ passsait en force la définition de l’antisémitisme de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste le 9 juin 2021.
Sans être un pays, le Québec est représenté auprès de plusieurs organisations internationales (notamment l’OIF et l’UNESCO). Une telle décision n’est donc pas anodine et risque d’avoir des répercussions en matière de soft power en faveur d’Israël auprès de différentes entités gouvernementales et ce, avec des conséquences néfastes pour le peuple palestinien.
En fait, c’est le monde à l’envers : on cherche à ce que le Québec soit reconnu sur la scène internationale en s’appuyant sur un pays dont l’idéologie est basée sur la négation de l’existence de la Palestine et de son peuple.
Nous joignons nos voix à ceux et celles qui refusent cet état de fait et clamons : « pas en notre nom, pas au nom des travailleur-euses du Québec!» Nous appelons donc à une manifestation massive incluant l’ensemble des mouvements démocratiques, populaires et syndical ainsi que les partisans de la paix à se rassembler et manifester contre une telle décision du gouvernement Legault.
Nous tendons la main à tous et toutes qui s’indignent de cette décision injuste et honteuse à travailler ensemble dans un esprit d’unité et de solidarité avec le peuple Palestinien qui en a, plus que jamais, besoin.