La crise du logement frappe durement Montréal. Notre ville est atteinte du même mal spéculatif qui frappe toutes les grandes villes d’Amérique du Nord et d’Europe. Les logements abordables sont en voie de disparition. Les loyers explosent et les droits des locataires s’effritent aux profits des lobbies immobiliers. À l’heure actuelle, 22 000 personnes sont en attente d’un logement social à Montréal. 22 000, c’est l’équivalent de la population de Belœil sur la Rive-sud !
Dans Hochelaga, les grues et les chantiers ne sont plus le signe d’une sortie de crise mais du déracinement d’une communauté. Près de 1000 unités de condominium se sont ajoutées dans Hochelaga au cours des 5 dernières années pour moins de 300 unités de logements sociaux. Beaucoup d’encre a déjà coulé sur l’embourgeoisement du quartier. Le problème va au-delà des boutiques inabordables destinées à la nouvelle classe de propriétaires. L’embourgeoisement apporte avec lui la croissance des inégalités et de la précarité. On remarque l’augmentation de l’itinérance, des demandes d’aide alimentaire et des problèmes de santé reliés à la toxicomanie.
L’arrivée de familles aisées provoque déjà des coupes dans les politiques sociales destinées aux plus démunis. Un exemple criant est la fin des repas à 1$ dans quatre écoles primaires d’Hochelaga cette année. Le dernier recensement a noté une hausse générale des revenus dans Hochelaga. La « requalification économique » du quartier est l’argument soulevé par la Commission scolaire de Montréal pour couper les repas subventionnés aux enfants.
Locataires d’Hochelaga, unissez-vous !
Les conversions d’appartements en condominium ou en logement d’appoint pour AirBnB ne se font pas sans heurts. Les propriétaires deviennent très imaginatifs quand il temps d’évincer un ou une locataire. Les quelques évictions massives qui ont eu lieu à Montréal cette année alimentent le climat de peur. Dans certains cas, on parle littéralement d’agressions. Convertir son logement en résidence touristique n’est pas un phénomène marginal dans Hochelaga. Plus d’un milliers de logements sont retirés du marché locatif pour AirBnB dans la circonscription.
Outre la Régie qui défend les droits minimaux, vers qui peuvent se tourner les locataires ? La Ville de Montréal, incapable d’appliquer ses propres règlements sur le logement social ? Legault et ses amis à l’Association des Propriétaires du Québec ? Trudeau ? Non, les locataires doivent prendre sur eux. S’impliquer avec les associations de locataire. Se mobiliser contre la crise. Ça ne se réglera pas par magie avec l’élection d’un.e candidat.e. L’organisation des locataires est essentielle. Votre candidat communiste dans Hochelaga souhaite vous soutenir cette organisation populaire.
L’accès à un logement abordable et salubre, c’est un droit.
Pour les communistes, il faut traiter la crise du logement comme un enjeu humanitaire. Nous devons mettre tout en œuvre pour permettre la construction de logements sociaux. Les meilleurs terrains doivent être réservés. Le terrain Lantic et Entrepot Pitt sur Nicolet doivent être mis en réserve foncière immédiatement. Il faut convertir les meilleures terres fédérales dans Hochelaga pour le logement social.
Le Parti communiste souhaite bâtir 1 000 000 d’unités de logement social dans tout le Canada. Plusieurs pays d’Amérique Latine l’ont fait au cours des dernières années. Il n’y a aucune raison pour que ça ne soit pas fait ici. Il faut interdire le géant AirBnB, quitte à créer une plateforme de location sous supervision locale et publique combinée à un registre des loyers. En plus de ces mesures, il faut agir contre la stigmatisation des personnes en situation d’itinérance et établir immédiatement un moratoire sur la construction des condos.
Nous devons aussi nous assurer que toutes ces constructions répondent à de hauts critères. L’accessibilité universelle et l’urbanisme doivent aller de pair. Le logement social doit être intégré harmonieusement à la trame urbaine. Chaque projet doit répondre à des normes environnementales sévères. Il doit être près de tous les services. Plus de logements sociaux isolés du reste du monde !
Le Parti communiste du Canada et le Parti communiste du Québec (PCQ-PCC) vous invite à venir partager avec nous vos inquiétudes et vos idées par rapport à la crise du logement. Faisons ensemble des questions du logement et de la précarité les enjeux décisifs de la prochaine campagne dans Hochelaga !