PLATEFORME ÉLECTORALE 2019 DU PARTI COMMUNISTE

Créer des emplois

Adopter une politique de plein emploi et remplacer le travail précaire par des emplois permanents bien rémunérés. Adopter une semaine de travail de 32 heures sans perte de salaire. Investir dans l’industrie manufacturière et secondaire à valeur ajoutée. Nationaliser GM, produire une voiture électrique abordable et développer le transport en commun. Rénover et mettre à jour les infrastructures publiques. Construire des logements sociaux. Élargir les programmes sociaux. Adopter une loi contre les fermetures d’usines. Annuler les accords de «libre-échange» qui détruisent les emplois.

Augmenter les salaires, les pensions et l’assurance-emploi

Augmenter le salaire minimum à 20 $. Adopter une loi universelle d’équité salariale et d’équité en emploi. Augmenter les prestations d’assurance-emploi à 90 % des gains antérieurs et inclure la couverture des nouveaux chercheur-euse-s d’emploi. Augmenter les pensions publiques, avec pleine prestation à 60 ans. Adopter une Déclaration des droits du travail garantissant le droit de grève, de piquetage et d’organisation.

Mettre fin au changement climatique

Légiférer d’urgence pour réduire les émissions de carbone et à mettre fin aux « crédits » de carbone. Nationaliser l’énergie et les ressources naturelles. Développer l’énergie solaire, éolienne, géothermique, hydroélectrique et autres énergies renouvelables. Fermer les sables bitumineux et les pipelines connexes, et garantir des emplois à des salaires équivalents aux travailleur-euse-s mis à pied. Interdire la fracturation. Imposer de lourdes amendes et des peines d’emprisonnement aux pollueur-euse-s.

Paix, désarmement et souveraineté

Adopter une politique étrangère canadienne indépendante, de paix et de désarmement. Réduire les dépenses militaires de 75 %. Sortir de l’OTAN et du NORAD. Signer le Traité sur l’abolition des armes nucléaires. Ramener les troupes canadiennes au pays et annuler les exportations militaires. Non à de nouveaux avions de chasse. Mettre fin à l’implication du Canada dans le changement de régime orchestré par les États-Unis au Venezuela. Adopter le boycott, le désinvestissement et les sanctions contre Israël.

Élargir les programmes sociaux universels – Mettre fin à la pauvreté

Adopter un revenu annuel garanti viable. Interdire le “workfare”. Élargir l’assurance-maladie pour inclure l’assurance-médicaments, les soins dentaires, de la vue, les soins de longue durée et les soins de santé mentale. Réduire les décès par surdose de drogue grâce à des politiques de réduction des risques et d’« approvisionnement sécuritaire ». Appliquer la Loi canadienne sur la santé. Arrêter la privatisation. Adopter un système de garde d’enfants accessible, gratuit et de qualité. Rendre l’éducation postsecondaire gratuite. Annuler la dette étudiante. Interdire les stages non rémunérés. Introduire les services bancaires postaux et rétablir la livraison à domicile à Postes Canada.

Un nouveau partenariat, égal et volontaire

Reconnaître le droit des nations à l’autodétermination, incluant le droit de sécession et rédiger une nouvelle Constitution fondée sur un partenariat égal et volontaire entre les peuples autochtones, le Québec, les Acadiens et le Canada anglais. Abroger la Loi sur la Clarté référendaire. Régler de façon juste les revendications territoriales autochtones sans extinction des titres inhérents. Adopter la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, y compris le droit de veto sur le développement. Adopter les recommandations de la Commission de vérité et de réconciliation et de l’enquête sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

Égalité entre les sexes

Éliminer l’écart salarial. Garantir des services universels et accessibles d’avortement et de santé reproductive, et des services de garde d’enfants publics, gratuits et de qualité partout au Canada. Protéger le droit des femmes à la couverture de maternité de l’assurance-emploi et augmenter les prestations parentales. Financer les groupes de femmes luttant pour l’égalité, les centres de crise et les maisons de transition. Protéger les droits de 2sLGBTQi et mettre fin à la violence à l’égard des femmes, des personnes transgenres et 2sLGBTQi.

Lutte contre le racisme, le sexisme, l’homophobie, la transphobie, l’islamophobie

Interdire le racisme et la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle, l’identité de genre, la racialisation, la religion ou le lieu d’origine. Poursuivre les groupes haineux en tant qu’organisations criminelles. Interdire le profilage racial.

Accueillir les immigrant-e-s et les réfugié-e-s

Cesser de faire des bouc-émissaires des immigrant-e-s et des réfugié-e-s et mettre fin à leur déportation. Annuler l’Accord sur les tiers pays sûrs et le Programme des travailleur-euse-s étrangers temporaires. Fournir une voie vers la citoyenneté pour les travailleur-euse-s étrangers et migrants. Financer l’aide juridique.

Taxer les bien-nantis, pas les gens dans le besoin

Doubler le taux d’imposition des sociétés. Restaurer la taxe sur le capital. Imposer à 100 % les gains en capital. Introduire une taxe sur les successions et patrimoines de plus d’un million de dollars. Éliminer l’impôt sur les revenus de moins de 40 000 $. Abolir la TPS. Recueillir les impôts différés des sociétés – éliminer les échappatoires. Adopter une imposition progressive fondée sur la capacité de payer.

Restreindre le pouvoir des compagnies

Propriété publique et contrôle démocratique des banques, des compagnies d’assurance, des compagnies pharmaceutiques, de l’énergie et des ressources naturelles, de Bombardier, d’Air Canada, du CN et des constructeurs automobiles américains au Canada. Abroger les ententes de poursuites différées. Modifier les lois sur les faillites pour faire passer en premier les salaires et les pensions des travailleur-euse-s.

Mettre fin aux lois de l’État sur la sécurité – Défendre les droits démocratiques

Abroger l’antidémocratique législation « antiterroriste ». Abolir la détention secrète sans procès, les certificats de sécurité nationale et la liste d’interdiction de vol. Abolir le SCRS et le Centre de la sécurité des télécommunications. Défendre le droit à la dissidence. Placez la police et la GRC sous contrôle civil. Interdire la possession d’armes de poing.

Faire en sorte que chaque vote compte

Adopter un système de représentation proportionnelle mixte des députés.