Adrien Welsh
Adrien Welsh est le secrétaire-national du Parti communiste du Québec (PCQ-PCC) depuis août 2020. Membre de l’exécutif du Comité central du Parti communiste du Canada et chef de la Ligue de la jeunesse communiste du Canada de 2017 à 2020. Adrien Welsh fut candidat communiste dans la circonscription de Laurier—Sainte-Marie aux élections fédérales de 2019 et 2021.
Pierre Fontaine (2006-2020)
Le militant syndical de longue date Pierre Fontaine a été chef du Parti communiste du Québec (PCQ-PCC) de 2006 jusqu’à son décès en mai 2020. Il a également été membre de l’exécutif du Comité central du Parti communiste du Canada.
Comme chef du Parti, c’est lui qui a dirigé à la publication du journal Clarté. Si nous avons aujourd’hui un Parti communiste du Québec fondé sur une base de classe, qui ne concède rien au réformisme ni au nationalisme petit-bourgeois, on le lui doit en grande partie. Affable, patient, pédagogue et ardent défenseur de l’internationalisme prolétarien, il a formé une toute nouvelle génération de militant.e.s.
En plus de son militantisme politique, Pierre s’est illustré comme syndicaliste hors pair. Organisateur de grèves dans plusieurs secteurs, c’est surtout son action dans le milieu de la santé et des services sociaux qui passe à l’histoire. Ce « moppeur » de l’hôpital Notre-Dame a été de tous les combats. De la grève de 1989 à la défense de l’Hôtel-Dieu, il s’est battu à la fois pour un service public de santé de qualité et pour des conditions de travail dignes. C’est ce qui lui a valu d’être reconnu comme militant et organisateur syndical hors pair, puis conseiller syndical avant de devenir Vice-Président de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS) affiliée à la CSN, l’un des plus importants regroupement syndical au Canada.
Pierre Fontaine fut candidat communiste dans la circonscription de Laurier—Sainte-Marie à l’élection fédérale de 2015.
Transition politique (1990-2005)
Au cours des années 1990 et au début des années 2000, le Parti connait plusieurs directions et restructurations importantes. Cette période d’instabilité et de déroute, qui touche l’ensemble du mouvement communiste, est la conséquence de la contrerévolution bourgeoise qui démantela l’URSS. Cette situation, combinée à une crise au sein du Parti communiste du Canada au début des années 1990, fait en sorte que le Parti communiste du Québec perd la plupart de ces membres.
À cette époque, deux femmes prendront successivement la direction de l’organisation, Marianne Roy, de 1990 à 1991, et Ginette Gauthier, de 1991 à 1994. André Cloutier leur succèdera en 1994.
En 1997, le nouveau chef du Parti communiste du Canada Miguel Figueroa tient des discussions avec le Groupe communiste ouvrier (GCO) une petite organisation marxiste-léniniste active au Québec. Au terme de ces pourparlers, le GCO est dissout et plusieurs de ses membres adhèrent au Parti communiste du Québec à titre individuel. Il en résulte une plus grande cohésion avec le Parti communiste du Canada.
En 1998, André Parizeau devient chef du Parti. Sous sa direction, le Parti connaît une extrême centralisation des pouvoirs entre les mains du secrétaire-national et un comité national subordonné qui ne se réunit que quelques heures par année et sur convocation du chef. Dans le but d’éliminer ses adversaires et d’imposer ses propres vues, Parizeau, transgresse les règles du centralisme démocratique et purge les membres de l’exécutif qui s’opposent à un virage ultra-nationaliste de l’organisation. Cette situation entraîne le départ de nombreux membres et le Parti perd son autorisation auprès du DGEQ. Éventuellement, Parizeau est éjecté par le Parti central en 2005. Sa faction nationaliste connue elle aussi sous le nom de Parti communiste du Québec (PCQ) deviendra un groupuscule parasitant les ressources du Bloc québécois.
Sam Walsh (1965-1990)
Le premier chef officiel du Parti communiste du Québec est le militant communiste Samuel Walsh qui fonde le parti provincial en 1965. Sam Walsh était déjà membre de longue date du Parti communiste du Canada.
Victime d’un accident cardio-vasculaire en 1990, Samuel Walsh se retire de ces fonctions en 1990. Il décède en 2008.