La Parti Communiste du Québec (section du Parti Communiste du Canada) affirme son appui indéfectible aux personnes immigrantes détenues au Centre de détention de Laval dont la sécurité est menacée – tant par la pandémie du COVID-19 que par le système de détention brutal et injuste des personnes immigrantes en général.
Il est inadmissible que les directives de santé publique ne soient pas appliquées à des personnes du fait de leur statut d’immigrant-e-s. Décider qui a le droit ou pas d’être protégé-e d’une pareille pandémie, un évènement qui va marquer l’histoire de l’humanité et qui sera sans doute déterminant pour le futur de notre société, témoigne d’un chauvinisme incroyable. La réponse de tous les différents paliers de gouvernement ne sera certainement pas oubliée.
Il va sans dire que dans une société comme la nôtre, où la recherche du profit prime sur les besoins de la majorité, où les frontières sont sécurisées avec une violence toujours grandissante contre les individus tandis que les accords de libre-échange assurent le passage sécuritaire des marchandises pour les intérêts du Capital, où le racisme et la xénophobie servent à soutenir les prétentions injustes des élites historiques sur le territoire, on ne devrait jamais s’attendre à ce que les effets de la pandémie soient répartis équitablement dans la société. Effectivement, les riches, bien qu’elles et ils ne soient pas complètement isolés, espèrent pouvoir attendre patiemment que le pire de la crise passe pendant que les sans-abris, les prisonniers-ères, celles et ceux qui sont entassés dans des logements trop exigus, les travailleuses-eurs dans le secteur de la santé, et bien d’autres, sont sacrifié-e-s dû à des circonstances qui peuvent certainement être changées.
Il incombe à toutes les forces progressistes, de la classe ouvrière et des communautés opprimées, de se solidariser et soutenir nos camarades dans la lutte, où qu’elles et qu’ils soient.
Nous appelons le gouvernement fédéral à libérer toutes les personnes immigrantes détenues, d’arrêter les déportations et l’application des lois sur l’immigration jusqu’à nouvel ordre. Tous les êtres humains, quel que soit leur statut d’immigration, ont droit à des services de santé de la plus haute qualité et à la sécurité en ce moment. Le gouvernement du Canada doit appliquer ses propres règles, surtout en ce qui concerne les gens à sa charge.
Comité national
Parti communiste du Québec