Le Parti communiste exprime sa complète solidarité avec le monde agricole indien qui est aux prises avec la violence policière et la répression gouvernementale. Nous appuyons ceux et celle qui défendent leurs fermes et leur gagne-pain contre les répercussions graves de lois imposées par le gouvernement fasciste de Narendra Modi en septembre dernier.
Cette réforme agraire entraîne la concentration des terres agricoles entre les mains de grands intérêts commerciaux. Des centaines de millions d’agriculteurs et agricultrices risquent la faillite et la famine. Les mesures protectionnistes sur l’agriculture, les quotas pour les aliments de base, les subventions, l’aide à la commercialisation et les coopératives agricoles risquent de faire les frais de ces mesures draconiennes. De plus, les banques coopératives et le système de commission, qui prêtaient aux plus pauvres, seront inévitablement fragilisés.
Ces nouvelles lois permettent aux grands groupes agricoles de dicter les types de cultures et de contrôler les prix des aliments destinés aux consommateurs et consommatrices. Cette fixation des prix et cette course vers le profit à tout prix pourraient déclencher d’immenses famines.
Ces politiques néolibérales, en parfaite cohérence avec celles de l’Organisation mondiale du commerce, exigent l’abolition des montants de base, de l’aide au revenu et autres subventions aux petites productions. Elles retirent aux petits cultivateurs et cultivatrices leur pouvoir de négociation vis-à-vis du gouvernement et des grandes entreprises. Elles empêchent également le recours aux tribunaux. Ces législations les contraignent à acquiescer à des décisions de tiers nommés par le gouvernement fasciste de Modi.
Depuis l’adoption rapide de ces législations il y a deux mois, des millions d’agriculteurs, d’agricultrices et de coopératives agricoles ont demandé l’arrêt de ces réformes. Ce mouvement de contestation a été violemment réprimé par la police et les forces paramilitaires.
Le mouvement syndical, les artistes et les intellectuels de l’Inde demeurent solidaires avec le milieu agricole contre les politiques meurtrières et réactionnaires du gouvernement.
Les manifestations se sont maintenant déplacées à New Delhi où les basses températures ont entrainé la mort et la souffrance. On parle désormais du plus grand soulèvement depuis la révolution indienne de 1947.
Nous nous mobilisons en solidarité avec les millions de cultivateurs et cultivatrices en Inde et à ceux qui partagent leur lutte. Nous demandons l’abrogation de ces lois réactionnaires de Modi, la fin des violences à l’égard de manifestants et de manifestantes et le respect de leurs droits démocratiques.
De plus, nous exigeons du Gouvernement canadien qu’il condamne le gouvernement Modi pour ces attaques brutales envers les agriculteurs et agricultrices de l’Inde et ceux et celles qui les soutiennent. Le Canada doit s’opposer à ces législations toxiques qui vont vraisemblablement appauvrir et asservir des millions de personnes dans tout le sous-continent indien. Ces politiques sont le fruit d’un terrorisme d’État perpétré par un gouvernement fasciste.
Nous lançons en outre un appel au mouvement syndical, au monde agricole et aux organisations de défense des droits humains d’ici à se mobiliser. Il faut dénoncer les attaques violentes du gouvernement Modi contre les agriculteurs, leurs droits et leurs moyens de subsistance. Partout au Canada, les travailleurs et les travailleuses, sur une ferme ou ailleurs, doivent faire face eux aussi aux attaques en provenance des grandes transnationales. Les politiques réactionnaires de nos gouvernements à l’égard de l’agriculture torpillent notre souveraineté alimentaire et notre système de gestion de l’offre. Les accords commerciaux comme l’USMCA et l’AECG entraînent déjà une détérioration rapide de nos campagnes.
Plus que jamais, la solidarité et l’unité sont essentielles à la victoire.