Le PCQ-PCC honore la mémoire de Panagiotis Georgopoulos

C’est avec regret que nous avons appris le décès du camarade Panagiotis « Peter » Georgopoulos en date du 10 aout dernier. Il laisse dans le deuil en plus de sa famille, les membres et de l’Association des travailleurs grecs du Québec à qui nous transmettons nos plus sincères condoléances.

En plus d’être un membre respecté de cette Association, pour laquelle il a consacré temps et énergie jusqu’au dernier moment, Panagiotis a été membre de la cellule Belogiannis du Parti communiste du Québec. Son engagement pour le socialisme, pour la paix et la démocratie l’a mené à défendre fièrement les couleurs du PCQ lors des élections nationales de 1994, au milieu d’une période difficile marquée par le triomphalisme écoeurant de la classe dirigeante qui proférait la fin de l’histoire comme idéologie officielle.

Pour avoir osé défier cette idée, pour avoir proposé aux électeurs et électrices de Laurier-Dorion une réelle alternative de progrès dans ces temps sombres, pour avoir tenu haut et fier la bannière du socialisme, nous lui sommes reconnaissant.es.

En tant qu’immigrant grec arrivé au début des années 1970, aux pires moments de la dictature des colonels, il s’est confronté au racisme et aux différents problèmes desquels les immigrant.es continuent d’être victimes aujourd’hui. Son implication au sein de l’Association des travailleurs grecs a fait de lui l’un des adversaires les plus farouches de ces idéologies rétrogrades et réactionnaires.

À la veille d’élections générales québécoises qui, à l’instant, présagent d’une victoire de la CAQ, parti de la haute finance à l’initiative d’une proposition raciste de test de québécité, il ne fait aucun doute que la meilleure façon pour nous, militant.es communistes, progressistes, démocratiques et anti-racistes, de rendre hommage à notre ami et camarade Panagiotis est de faire barrage à la CAQ et aux forces réactionnaires et racistes en construisant le parti de l’avant-garde ouvrière, le seul capable de défendre les intérêts des travailleur.euses et des masses populaires, le Parti communiste.