Nous reproduisons ci-dessous un appel à la mobilisation le 7 décembre prochain lancé par des organisations qui se consacrent à la lutte contre le chômage et pour la justice sociale. Le Parti communiste du Québec exprime son appui à leur campagne pour une réelle réforme de l’assurance-chômage et appelle à la mobilisation tous ceux et celles qui refusent de retourner à « leur » normale, qui refusent de payer les frais d’une crise dont nous ne sommes pas responsables.

Communistes, nous luttons pour une assurance-chômage juste pour tous les travailleurs et toutes les travailleuses. Nous demandons qu’elle soit non-contributoire et accessible à tous les privé-es d’emploi et sous-employé-es, y compris aux primo-demandeurs. Nous exigeons qu’elle couvre 90% du revenu et durer toute la période de chômage. Nous revendiquons également la création d’emplois notamment en réinvestissant massivement dans les services publics (priorité au système de santé incapable de garantir la santé en particulier des plus démuni-es, opprimé-es et exploité-es), l’augmentation du salaire minimum à 20$ l’heure ainsi que la mise sous contrôle public et démocratique des grandes entreprises comme Bombardier, des banques et des ressources naturelles.

C’est à travers de telles conquêtes que nous saurons renverser le pouvoir du capital et assurer une sortie de crise qui se fasse au profit des travailleuses et des travailleurs, pas des profiteurs.

***

Le 7 décembre prochain, le MAC de Montréal, le Comité Chômage de l’Est de Montréal (CCEM) et le MASSE vous convient à un rassemblement devant le Complexe Guy-Favreau afin de lancer un message clair au gouvernement : cessons de créer des mesures à la pièce pour pallier aux failles du régime d’assurance-chômage et entamons, une fois pour toute, une réforme en profondeur du régime.

Le 21 août dernier, le gouvernement fédéral a mis en place un régime d’assurance-chômage bonifié afin d’élargir l’accès aux prestations d’assurance-chômage. Sans ces améliorations, près de deux millions de chômeur.se.s se seraient retrouvé.e.s sans revenu.

Malheureusement, ces améliorations ne suspendent que temporairement les multiples obstacles à l’accès aux prestations d’assurance-chômage, celles-ci prenant fin en septembre 2021.

La pauvreté, l’insécurité et la précarité n’ont pas à être des fatalités. Les travailleur.se.s ont le droit de réclamer une qualité de vie décente en cas de perte d’emploi, en temps de pandémie comme en temps « normal ».

Ce rassemblement s’inscrit dans le cadre de la campagne «Améliorer notre sort, c’est vital. Une réforme du régime d’assurance-chômage s’impose !» menée par le Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi (MASSE). Le port du masque sera obligatoire.