LES COMMUNISTES CONDAMNENT L’ATTAQUE TERRORISTE ÉTATS-UNIENNE À L’ÉGARD DE L’AMBASSADE CUBAINE

Hier, la Mission diplomatique cubaine à Washington a été attaquée par des terroristes armés de cocktails Molotov. Il s’agit de la deuxième attaque en deux ans à son encontre.

Les attaques politiques et économiques féroces menées contre Cuba par l’administration Trump, puis maintenant par celle de Biden, ont renforcé le blocus économique vieux de 61 ans avec des sanctions visant à affaiblir l’économie cubaine et à affamer le peuple cubain. Ces actes sont accompagnés de lois extraterritoriales états-uniennes menaçant les pays et les entreprises qui commercent avec Cuba, le tout dans le but de l’isoler Cuba et de briser la volonté de son peuple de défendre sa souveraineté et son indépendance. Ces actes d’agression s’accompagnent d’appels au renversement du gouvernement élu de de la part des plus hauts dirigeants politiques états-uniens et des deux partis politiques.

Les terroristes anti-cubains ont eu carte blanche pour attaquer Cuba, faire exploser un avion cubain, lancer une invasion soutenue par l’armée états-unienne, tenter des centaines d’assassinats de dirigeants, poser des bombes tuant des milliers de Cubains, utiliser des armes chimiques et biologiques pour détruire la faune et la flore, rendant malades et tuant des milliers de personnes et ce, depuis six décennies. Ce sont des faits bien établis et largement connus dans le monde entier.

Aujourd’hui, la politique états-unienne se rapproche dangereusement de l’extrême-droite, y compris de milices armées, d’assassinats et de meurtres. Il n’est donc pas surprenant que ces groupes se sentent immunisés contre les poursuites pour des actes terroristes tels que l’incendie criminel de la Mission diplomatique cubaine, incluant des menaces de blessures ou de mort envers son personnel.

Le Parti communiste du Canada condamne ces actes terroristes, qui s’intensifient, et qui doivent être stoppés immédiatement par la condamnation publique et l’intervention du gouvernement canadien ainsi que des mouvements syndical et démocratiques du Canada. Le silence n’est pas une option.

De plus, Cuba doit être retirée de la liste états-unienne des États soutenant le terrorisme. Le blocus économique ainsi que les sanctions contre Cuba doivent être levés dès maintenant.

Comité exécutif central – Parti communiste du Canada