NON AUX ATTAQUES ISRAÉLIENNES ET AU DÉPLACEMENT FORCÉ DES PALESTINIEN-NES À JÉRUSALEM-EST

Le Parti communiste du Canada dénonce le gouvernement israélien pour ses attaques barbares contre les résident-es de Cheikh Jarrah dans la Jérusalem-Est occupée, pour ses évictions forcées de Palestinien-nes de leurs maisons ensuite occupées par des colons israéliens, et pour ses attaques vicieuses et racistes contre les fidèles pacifiques à la mosquée d’Al-Aqsa. Il s’agit d’un crime contre l’Humanité et d’un nettoyage ethnique selon la Charte de l’ONU.

Alors que les cours israéliennes tentent de légitimer le déplacement forcé de familles palestiniennes à travers leurs lois d’apartheid, la police, les militaires et les colons terrorisent les résident-es palestiniens dans un effort de les chasser de chez eux. Plus de 100 Palestinien-nes ont été attaqués, dont plusieurs blessés et tués, incluant des enfants, par la police israélienne et par des colons qui incitent à la violence raciste. Certains fiers à bras scandent même des slogans du genre « mort aux Arabes ».

Nous exigeons du gouvernement canadien, qui se proclame grand ami d’Israël, condamne ces crimes contre les Palestinien-nes perpétrés par le gouvernement israélien, exige la fin immédiate des évictions forcées, du déplacement de population et de la violence contre les Palestinien-nes à Cheikh Jarrah ainsi que partout ailleurs.

Nous exigeons que le gouvernement canadien réponde à ces crimes en retirant les diplomates canadiens en poste en Israël et en adoptant une politique de boycott, désinvestissement et de sanctions à l’égard d’Israël.

Nous exigeons en outre que le gouvernement canadien se prononce enfin clairement en faveur d’une solution démocratique et pacifique au conflit israélo-palestinien à travers la création d’un État palestinien sur les territoires occupés par Israël depuis 1967, incluant la Cisjordanie et Gaza, avec Jérusalem-Est pour capitale, le droit au retour des Palestinien-nes en exil, tel que prévu par une myriade de résolutions des Nations Unies, incluant la résolution 242.

Nous réclamons du Parlement qu’il condamne les politiques génocidaires d’Israël contre le peuple palestinien, y compris le déplacement continu de Palestinien-nes de leur domicile et de leur pays pour être ensuite occupés par des colons israéliens. C’est un génocide reconnu par la Charte de l’ONU et à travers le monde, mais pas par le Canada.

Le silence du Canada témoigne de son consentement.

Le Parti communiste est solidaire du peuple palestinien, victime de l’appui du Canada et des États-Unis aux politiques expansionnistes d’Israël. Nous soutenons le droit des Palestinien-nes à se défendre contre ces politiques et attaques, tel que stipulé par la Charte de l’ONU. Leur résistance héroïque mérite l’appui de tous ceux et celles qui ont à coeur la défense des droits humains et du droit international dans les Territoires occupés.

Nous appelons les mouvements syndical, démocratiques et populaires ainsi que tous ceux et celles qui s’opposent aux attaques brutales d’Israël, aux déplacements forcés, à la saisie des maisons et terres palestiniennes, à l’occupation illégale de Jérusalem-Est, de la Cisjordanie et du blocus contre Gaza, à faire pression sur le gouvernement canadien pour qu’il condamne les actions d’Israël et appuie les résolutions des Nations Unies contre l’occupation, pour la création d’un État palestinien et pour la paix.

Comité exécutif central
Parti communiste du Canada
11 mai 2021