LES ALLÉGATIONS DU PARLEMENT CANADIEN SUR LE « GÉNOCIDE OUÏGHOUR » SONT SANS FONDEMENTS

Le Parti communiste du Canada condamne la motion conservatrice adoptée par le Parlement le 22 janvier dernier, déclarant le peuple Ouïghour de Chine comme victime de génocide. Cette accusation n’a aucune base réelle et répond d’une pure fabulation de l’administration Trump – maintenant de l’administration Biden également. Elle est destinée à justifier une Guerre froide menée par les États-Unis afin de miner l’influence économique et politique de la Chine à travers le monde.

Contrairement aux États-Unis, qui répondent aux actes de terrorisme par des guerres et des invasions illégales ou par la torture, le gouvernement chinois le fait à travers un programme préemptif d’éducation laïque, la création d’emplois et la formation professionnelle. Par ces actions ainsi que plusieurs autres, le gouvernement chinois essaie d’empêcher le recrutement de terroristes par le Mouvement islamique du Turkestan oriental, mouvement extrémiste semblable à Daech qui tente d’établir un Califat au Xinjiang.

La vérité au sujet des Ouïghours est occultée par une campagne de désinformation orchestrée par des populistes réactionnaires et d’autres forces plus sinistres aux États-Unis et au Canada. La population Ouïghoure a crû de 25% au cours des dernières années grâce à la politique donnant droit aux minorités nationales chinoises (dont les Ouïghours, les Thibétains, les Kazakhs et les Hui) d’avoir 3 enfants. Les femmes Ouïghours et leurs familles ont donc été encouragées à avoir des enfants. Elles n’en ont pas été empêchées, encore moins stérilisées à leur insu. On n’empêche pas les Ouïghours à parler leur langue maternelle : la Région autonome Ouïghoure bénéficie de l’aide du gouvernement central afin de développer leur langue et leur culture. Les Ouïghours de confession musulmane sont libres de pratiquer leur religion. L’existence de 25 000 mosquées au Xinjiang en est la preuve.

Le PIB en parité de pouvoir d’achat per capita du Xinjiang s’élève à 8300$ annuellement, ce qui se situe bien au-dessus de ses voisins indien (6700$), pakistanais (5860$) et bengali (4700$). Pour toutes les catégories (alimentation, logement, santé, espérance de vie, taux de mortalité infantile et maternelle, alphabétisation, éducation, droits des femmes, infrastructure, transport, science et technologie, accès à l’eau potable et aux infrastructures sanitaires), la Chine et le Xinjiang sont bien plus avancés que ces pays.

Le niveau de vie et les salaires croissent en Chine et au Xinjiang, contrairement au Canada, où le salaire réel et les conditions de vie stagnent ou diminuent depuis plus de 40 ans tandis que le chômage et la précarité d’emploi atteignent des taux records. C’est cette réalité que les pourfendeurs de la Chine, y compris les parlementaires canadiens, ont choisi d’ignorer.

L’accusation de génocide au Xinjiang ne résiste pas à l’analyse des faits. Cependant, elle décrit précisément la politique et les actions des gouvernements canadiens successifs envers les peuples autochtones, un fait que les Conservateurs refusent de reconnaître, tout comme l’islamophobie.

La plupart des Canadien-nes n’ont jamais visité le Xinjiang et n’ont aucune connaissance directe de la réalité du peuple Ouïghour. Ils dépendent d’informations factuelles. À l’époque de Trump et campagnes de désinformation massives et mensongères, il est facile pour des populistes de droites comme le Chef conservateur Erin O’Toole et autres plus sinistres les uns que les autres, de créer des « nouvelles » et fomenter des « crises » afin de mettre de l’avant leurs intérêts politiques. Le plus choquant, c’est de constater la facilité à laquelle le NPD et les Verts succombent au « grand mensonge », pour seulement après coup, suggérer que le Canada dépêche une délégation au Xinjiang pour « ramasser quelques faits ». Certains faits auraient été utiles avant le vote et cette fausse allégation de génocide à l’égard de la Chine.

La fausse abstention du cabinet libéral ne laisse personne dupe, surtout pas l’administratino Biden qui exige que le Canada suive la ligne états-unienne en matière de politique étrangère à l’égard de la Chine, de la Russie, du Venezuela, de Cuba, de la Colombie et de l’Amérique latine, d’Israël, de l’Arabie saoudite, du Yémen, de l’Iran, de l’Afghanistan et du Moyen Orient, de l’OTAN (où Biden insiste pour que le Canada augmente ses dépenses militaires pour qu’elles atteignent 2% du PIB), de NORAD (où le Canada serait amené à verser un acompte afin de « moderniser » un système destiné à lancer la première frappe sans crainte de représailles.

Les actions du Congrès du travail du Canada répétant le « grand mensonge » sans se référer aux faits prouvent à quel point l’influence du Parti libéral a pénétré les hautes sphères du mouvement syndical au Canada.

L’appui du Bloc à cette motion, comme à d’autres déposées par les Conservateurs prouvent qu’il n’y a que peu de différences entre le Bloc et les Conservateurs sur plusieurs enjeux internationaux. Honteusement, le même constat s’applique aux Libéraux, NPD et Verts.

Avec ce vote, le Parlement a abandonné toute trace de politique internationale canadienne indépendante. C’est un message clair au monde entier à l’effet que le Canada suit à la trace la politique étrangère des États-Unis, y compris les opérations de « changement de régime », les guerres chaudes comme froides illégales et les campagnes de désinformations massives telles que l’incident du Golfe du Tonkin (qui n’a jamais eu lieu, mais a justifié le déclenchement de la Guerre du Viêt-Nam), les bébés extraits de leurs incubateurs en Irak et les armes de destructions massives (inexistantes, mais qui ont tout de même justifié la guerre des États-Unis contre l’Irak), les attaques à la chorine qui ont donné lieu à de nouveaux bombardements états-uniens sur la Syrie, et maintenant cette allégation de génocide en Chine. Ce ne sont là que quelques fabrications made in USA dans sa campagne va-t’en-guerre et pro-changement de régime à travers le monde. Le danger d’une nouvelle guerre mondiale vient d’augmenter significativement.

Dans les années 1930, le fascisme allemand a parfait les campagnes de désinformation mensongères de masse qui ont mené à la fascisation du peuple allemand et au génocide de 6 millions de Juifs, Rroma, personnes handicapées, LGBTQ et au massacre de 20 millions de personnes en URSS et 50 millions de plus (dont 45 000 Canadiens) lors de la Seconde Guerre mondiale.

En s’alignant avec l’impérialisme états-unien et avec différentes forces d’extrême-droite et fascistes à travers le monde, le Canada s’en prend à des millions de peuples et d’États à travers le monde, voire à l’ONU et au droit international.

Nous appelons tous les mouvements progressistes et démocratiques, tous ceux et celles qui ont à coeur la vérité et la paix d’élever la voix et de réclamer la vérité, les faits, la paix et d’exiger du Gouvernement et du Parlement canadiens de ne plus répéter aveuglément la propagande bien huilée de la campagne de Guerre froide perpétrée par les États-Unis contre la Chine, et plutôt d’oeuvrer à trouver des solutions politiques aux problèmes de nos deux pays, incluant celui de la détention illégale et de la possible extradition de Meng Wanzhou aux États-Unis (un autre héritage de l’administration Trump).